mauvais avis

Mauvais avis Jalis et autres agences web, sont-ils fiables ?

Dans l’histoire des agences web depuis les années 2000, de nombreux modèles économiques ont été proposés aux entreprises et professionnels désireux de se lancer dans leur transition digitale. Outre les informations et les connaissances approximatives délivrées à travers tous types de support de communication, le digital fascine et attire. Pour des carrières mais aussi pour mieux vendre, certaines publications et organes de presses ne manquent pas de publier régulièrement des articles sur les agences web :

  • innovations et nouveautés en tout genre sur de création de sites Internet, portails et plateformes
  • études de cas et conseils sur les bonnes pratiques pour un site vitrine ou un site marchand
  • actualités de start-ups et autres licornes dans leur émergence et progression
  • tutoriaux et conseils pour adopter les bonnes pratiques ou choisir le bon CMS
  • analyses et expertises sur les réseaux sociaux ou technologies nouvelles
  • anecdotes et petites histoires étonnantes ou amusantes
  • témoignages et avis sur les prestataires et autres solutions du marché
  • etc…

En matière de ligne éditoriale nous avons toujours un soupçon de sensationnalisme, un fond plus romancé que journalistique ; la plupart des auteurs sont surtout des curieux d’un jour qui manient le digital comme sujet de fascination et d’intérêts. Le but est bien d’avoir son « quart d’heure de gloire » et être lus … Heureusement par la force des choses, la sélection naturelle et la connaissance collective progressant, le tri s’est fait au fil des années pour laisser la parole à de vrais experts et « influenceurs » dans des domaines de plus en plus complexes et pointus. Les chefs d’entreprises, du plus grands à l’artisan autoentrepreneur, disposent désormais d’une vraie culture web.

L’autre phénomène de ces contenus est la critique et la reprise de rumeurs alarmistes ou qui font peur. A coup de « prudence avant de vous engager ! », « d’arnaque dans le digital », ou encore de « attention au piratage de vos données » c’est typiquement des écrits plus ou moins bien documentés qui agitent la peur et la critique pour attirer l’attention, une fois de plus… C’est malheureusement un état d’esprit typiquement « french touch », la presse anglo saxonne favorise quant à elle plutôt les « success stories ». Il est facile en effet de surfer sur le bad buzz et de colporter ragot et rumeur ; depuis la nuit des temps une partie de nous aime se délecter du « côté obscur de la force ». Les mauvais avis par exemples sont facilement et rapidement dégainés. En effet « dire tout le mal qu’on pense » est même devenu un levier de négociation pour certains… Un client fidèle cent fois à un restaurant mettra plus facilement un avis négatif le jour ou la soupe est froide et plus rarement un compliment pour les multiples fois où il s’est régalé…

E-réputation et avis clients

Dans le domaine des agences web, la guerre fait rage pour se positionner dans les moteurs de recherches sur les premiers résultats et souvent il est plus facile de dire ce que les autres font de mal que de présenter ses solutions et son savoir-faire. Certes, il n’y a pas de fumée sans feu, ni que des anges, citons les sociétés qui ont pratiqué de la vente en « one shot », les bonimenteurs aux solutions miracles, les professionnels improvisés autodidactes ou les experts hors de prix … Mais de là à diffuser sans vérifier, c’est malheureux. Sans « fact checking », cela reste du ragot et de la calomnie gratuite. Dans le domaine du web, comme dans tous les commerces, quand la demande est forte, n’importe quelle offre peut marché mais par pour longtemps… (« On peut tromper une fois mille personnes mais pas… ») Ainsi comme mauvais avis Jalis vous trouverez :

« Beaucoup beaucoup trop cher pour résultat inexistant notamment en référencement ou il faut faire leur boulot et seulement appliquer leurs directives qui ne donnent absolument aucun résultat, attention contrat sur plusieurs années, hors de prix et inefficace, je déconseille! »

Clara Rodrique

« De très très bons vendeurs de leasing… Une fois que le contrat est signé et que vous êtes bien ficelé il est impossible de se faire entendre…A bon entendeur… »

Frederic Cipolli

« Attirés par l’argent et c’est tout! une fois signé on peut toujours attendre…. Aucune réactivité, aucun service et support client médiocre. A FUIR »

Pascal Andreu

Plus simplement on a aussi du :

« Bande d’escrocs »

Matlebew
mauvais avis jalis

Bref, vous l’aurez compris dans le « world wide web » outre les pseudonymes qui permettent à certains de se sentir courageux et les diatribes reflet « d’intelligence émotionnelle atypique », force est de constaté que les mauvais avis c’est comme certains virus, il faudra apprendre à vivre avec… Mais rassurons-nous c’est possible ! L’impunité et l’anonymat d’existent pas, une adresse IP et une action judiciaire peuvent débusquer très vite les plus téméraires des justiciers masqués. Par ailleurs, des tiers de confiance de plus en plus fiable feront très vite oublier les experts seo en manque de gloire et les cerveaux obscurcis par la jalousie… Par ailleurs depuis la nuit des temps nous avons les optimistes et les pessimistes, le bien et le mal… On finira donc avec la conclusion que la patience est la vertu mère et une citation :

« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. »

Lao Tseu

À propos de l'auteur

Jean-philippe

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